Inégalité pour tous…

robert reich

Quand Robert Reich sort de sa Mini Cooper au début du documentaire « Inégalité pour tous » (actuellement sur Canal+ ou en streaming quelque part sur le net), on a l’impression que quelque chose cloche : il ne s’extraie pas de la voiture mais en sort simplement comme une personne de taille moyenne le ferait d’une berline classique…

Et pour cause : l’ancien secrétaire au travail de Bill Clinton ne doit pas mesurer plus d’1 mètre 50. S’il est petit par la taille, le professeur à l’université de Berkeley est grand par son talent pédagogique. On est scotché pendant la durée du doc, tout comme les nombreux élèves qui se pressent dans l’amphi californien. Le ton, vif, passionné, incisif, ne négligeant pas l’écart humoristique pour mieux capter l’attention de tous nous donne l’impression de mieux comprendre les rouages de l’économie. Ce que l’on supposait ou devinait nous apparaît enfin clair et argumenté. Le documentaire est en anglais sous-titré et concerne l’économie américaine mais pourrait être dit en français ou en allemand dans une université de Paris ou Berlin, tant les rouages de l’économie et les anomalies de son fonctionnement (que l’on retrouve dans des schémas et graphiques enfin clairs -voir les désormais fameux « pont des inégalités » et « cercle vertueux et cercle vicieux« -) sont communs à de nombreux pays (voir l’exemple de l’Iphone)…

Les commentaires de quelques super-riches (Nick Hanauer ou Warren Buffett) qui ne comprennent pas que la taxation des hauts-revenus ne soit pas plus élevée, en clair qu’ils ne payent pas assez d’impôts a de quoi ébranler quelques certitudes!! (n’est-ce pas Mr Gattaz ?)

Loin de vouloir éradiquer les inégalités de revenus entre pauvres et riches, Robert Reich (pourtant traité de crypto-communiste par la plupart des américains) préconise simplement une réduction  de l’écart scandaleux entre ces revenus. Non seulement pour éviter un embrasement social qui nous pend au nez mais aussi pour que l’économie ne profite pas à quelques uns mais aux états dans leur ensemble et donc au plus grand nombre.

Documentaire de salubrité publique, « Inégalité pour tous » est à visionner le plus vite possible…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s